Pola est une fédération (loi 1901) d’artistes et d’associations de l’agglomération bordelaise, qui construisent, depuis 2000, un projet d’action culturelle et de développement économique solidaire.
En évolution constante, POLA rassemble aujourd’hui 15 membres dont 9 associations, 16 salariés et une quarantaine de bénévoles. Depuis Bordeaux, elle travaille en France et à l’étranger avec 500 artistes de différentes disciplines.
En évolution constante, POLA rassemble aujourd’hui 15 membres dont 9 associations, 16 salariés et une quarantaine de bénévoles. Depuis Bordeaux, elle travaille en France et à l’étranger avec 500 artistes de différentes disciplines.
Entraide et coopération : Les membres de POLA mutualisent leurs moyens de production, leurs outils de communication et leurs compétences. Ensemble, ils souhaitent consolider leurs activités et leurs économies, créer et pérenniser des emplois.
Services aux artistes et aux opérateurs culturels : POLA propose des services administratifs, techniques et d’accompagnement à la création.
Commandes publiques et privés : POLA recherche de nouveaux partenariats avec les entreprises, les collectivités, les particuliers. Elle conjugue des imaginaires et des compétences multiples sous une maîtrise d’œuvre unique pour proposer des réponses artistiques aux problématiques de ses commanditaires.
Diffuser l’art et son travail : Dans un lieu en cours de définition, POLA projette la mise en place de résidences, d’expositions, d’évènements, de conférences, d’ateliers... Un lieu de vie permanent en extension de l’espace public, un lieu de convivialité, de découverte et d’accompagnement d’initiatives citoyennes. Un lieu où les populations pourront rencontrer des artistes en train de travailler, et pas seulement leurs œuvres. Bref, situer une offre culturelle stimulant les relations entre territoires, arts et populations.
Le projet de POLA est motivé par plusieurs constats.
Les artistes rencontrent une précarité importante. Pour beaucoup, le RMI est une situation durable sans perspectives. Nous cherchons des alternatives.
Qu’ils soient autodidactes ou issus d’une formation, beaucoup d’artistes émergents ont du mal à professionnaliser leur pratique : savoir monter un dossier, répondre à un appels d’offres, présenter son travail, prospecter, se repérer dans le fiscal, le social, le juridique, connaître les réseaux... Le but de POLA est d’aider les artistes à mieux gérer leurs activités.
Une fois sortis des établissements de formation, pour ceux qui y sont passés, les artistes manquent souvent de moyens de production : ateliers bois, métal, moulage, composites, studios vidéo et son, ordinateurs, logiciels... Grâce à la mutualisation, POLA leur permet d’accéder à de tels équipements.
Dans le milieu culturel, nous souffrons tous de l’individualisme, du manque de concertation et de solidarité, notamment entre les générations. L’idée, à POLA, c’est de créer de l’espace plutôt que de la concurrence.
On ne défriche pas assez les pistes qui permettraient aux artistes de diversifier leurs sources de revenus sans pour autant dénaturer leur pratiques. POLA recherche donc de nouvelles coopérations avec les entreprises, les collectivités et les particuliers.
D’habitude consacrés à la diffusion des œuvres, peu de lieux culturels proposent au public un rapport direct au travail des artistes, à l’acte même de production. C’est pourtant l’enjeu majeur auquel nous confrontent aujourd’hui l’évolution des pratiques artistiques et la massification de la consommation culturelle. POLA souhaite ouvrir un lieu inédit sur l’agglomération bordelaise, pour inventer d’autres relations entre les arts, les publics, la ville.
Coopération et mutualisation : Il s’agit de mettre en œuvre un mode de fonctionnement solidaire respectant l’autonomie de projet de chacun des membres actifs de POLA, et permettant leur consolidation économique.
La mutualisation améliore la gestion et la cohérence des activités des membres de POLA sur le territoire local, en leur offrant un espace commun d’échange et de travail. Elle s’appuie sur des outils pour faciliter et gérer l’administration des projets et harmoniser les pratiques. Elle facilite et créée des économies d’échelle et de moyens, en regroupant des compétences, en partageant des ressources, dans une perspective d’intérêt collectif. Elle doit contribuer à réduire la précarité de l’emploi culturel, parce qu’elle fidélise l’appel aux compétences de ses membres. En interne, sur un principe de banque de travail, où un service rendu par un membre A à un membre B peut être compensé par un service rendu à un membre C. En externe, pour des services et des prestations vers les commanditaires et les usagers de POLA.
La coopération renforce la complémentarité des membres de POLA, diminue les facteurs de concurrence entre eux, donne une cohésion et une visibilité accrue au travail des acteurs culturels qui leurs sont associés.
Le pôle d’accompagnement administratif : Il est conçu afin d’assurer la gestion de projets et l’administration de la fédération, ainsi que de chacun de ses membres, associations ou individus.
Il s’appuie sur L’Usinage. Cet outil logiciel intranet-extranet intègre des fonctionnalités administratives pour chaque membre de POLA (comptabilité, communication, gestion de fichiers, de projets...) et permet le suivi de la mutualisation des ressources dans le cadre de la fédération.
Président : Gabi Farage / Vice-président : Vincent Lefort / Trésorier : Frédéric Latherrade / Secrétaire : Marta Jonville / Coordinateur : Eric Nezan / Secrétariat-Comptabilité : Monique Gentet
Contact : coordination@pola.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire