jeudi 12 février 2009

L'Institut des Villes




L’Institut des villes est un groupement d’intérêt public qui a pour objet : de capitaliser, valoriser et diffuser les savoirs et savoir-faire sur les politiques urbaines, en mettant en communication l’ensemble des acteurs du développement urbain; d’organiser des échanges, des rencontres et des débats entre ces acteurs du développement urbain; de faire connaître et échanger sur les expériences étrangères et de participer aux travaux menés dans ces domaines dans les enceintes européennes et internationales. L’Institut a vocation à « coopérer avec », « s’appuyer sur », et « aider à développer » les réseaux, les pôles de compétences et les centres de ressources existant à la fois pour mutualiser les savoirs et pour les diffuser.

L'Institut des Villes est consitué de :
- l’Etat représenté par les ministères en charge respectivement de la politique de la Ville représenté par la Délégation interministérielle à la Ville, de l’Equipement représenté par le Conseil général de l’environnement et du développement durable, du Logement représenté par la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, des collectivités locales représenté par la direction générale des collectivités locales, de l’Aménagement du Territoire représenté par la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires et de la Culture représenté par la délégation au développement et à l’action intenationale.
- six associations nationales d’élus locaux : association des maires de France (AMF), association des maires des grands villes de France (AMGVF), association des maires ville et banlieue de France (AMVBF), Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), Association des communautés urbaines de France (ACUF), Assemblée des communautés de France (ADCF),
- la Caisse des dépôts et consignations.

Le commissaire du gouvernement est le délégué interministériel à la Ville. Le contrôleur d’Etat est le TPG, receveur général des finances d’Ile-de-France.

Il est présidé depuis le 26 juillet 2007 par Bruno Bourg-Broc, maire de Châlons en Champagne, président de l’agglomération de Châlons en Champagne, président de la fédération des maires des villes moyennes. Il a été présidé de juillet 2002 à juillet 2007 par Edmond Hervé, maire de Rennes, président de Rennes Métropole.

Sa création a été approuvée par un arrêté interministériel du 29 janvier 2001 publiée au Journal officiel du 4 février 2001. Le GIP a été reconduit pour 3 ans par arrêté interministériel du 26 décembre 2005 publié au Journal officiel du 4 février 2006. Sa prorogation pour une nouvelle année a été décidée par son conseil d’administration le 19 décembre 2008 et l’arrêté en date du 14 janvier 2009 entérinant cette décision est en cours de publication au journal officiel.


Les activités de l’Institut des villes :
L'Institut des villes, depuis son lancement, a constitué des partenariats autour de problématiques urbaines dont l'Etat et les autorités locales souhaitaient l'approfondissement.

Pour chaque thème retenu, un dispositif ad hoc a été mis en place, sous la forme de groupes de travail centraux ou de séminaires locaux d'échanges, mobilisant des élus particulièrement motivés et leurs collaborateurs, des représentants spécialisés des administrations de l'Etat et des experts reconnus du domaine.

Ces réflexions ont abouti, selon les cas, soit à la production de rapports de synthèse à diffusion limitée, soit à l'édition d'ouvrages publiés notamment par la Documentation Française, dans une collection "Ville et société" créée à cet effet. Le dernier ouvrage est sorti en mars 2007, « Villes, santé et développement durable ». Le dernier ouvrage paru à l’automne 2008 est consacré aux politiques temporelles. Il est le résultat d’un travail d’enquête sur les villes ayant créé un bureau des temps et ayant retenu la politique temporelle comme axe de travail tant en France qu’à l’étranger. Les précédents avaient pour théme : en 2003, « villes et finances locales », en 2004 : « villes et économie » et « villes et vieillir », en 2005, « villes en évolution », en 2006 « la conduite politique du projet urbain », et en 2007 , « villes santé et développement durable ».

L’Institut des villes, en étroite collaboration avec le ministère de la culture, qui en a pris l'initiative et y consacre des moyens spécifiques, poursuit depuis 2002, un travail sur les « nouveaux territoires de l’art », dans le cadre d’une « mission » chargée de suivre et d'accompagner le mouvement d'émergence, dans des lieux singuliers du tissu urbain (souvent dans des friches industrielles), d'initiatives significatives d'une nouvelle époque de l'action culturelle. Ces foyers de création sont de puissants moteurs de la dynamique urbaine, mais leur développement peut être source de difficultés : mode d’utilisation des lieux, sécurisation des lieux notamment s’ils accueillent du public.

La mission " nouveaux territoires de l’art" assure une fonction de veille permanente, anime les réseaux constitués entre ces foyers et aide leurs responsables, ainsi que les autorités locales, identifie les obstacles à l'essor de ces activités et les moyens de les surmonter. Un premier ouvrage sur les « nouveaux territoires de l’art » a été publié fin août 2005, en partenariat avec le mécénat de la caisse des dépôts chez l’éditeur Sujet-Objet. Un deuxième ouvrage, « nouveaux territoires de l’art, paroles d’élus » dans cette même collection est paru en 2006 (ouvrage remis aux parlementaires). Il présente les récits d’une trentaine d’élus qui ont initié, accompagné ou suivi des expériences culturelles et artistiques innovantes sur leur territoire. A travers ces récits se dessine une nouvelle façon de penser la place et le rôle de la culture dans le développement urbain. Est en préparation un nouvel ouvrage sur la maîtrise d’usage de ces lieux. Le manuscrit rédigé à partir d’expériences à l’œuvre et de pratiques de maires devrait être disponible fin 2008.

L'Institut des villes assure enfin, depuis décembre 2003, la gestion du secrétariat du programme européen Urbact visant à renforcer les connaissances, les échanges et la diffusion des savoirs et savoir-faire entre les villes européennes. Initialement prévu pour les villes qui ont bénéficié de l’initiative PIC Urban, le champ du programme deuxième programme Urbact lancé en 2007 et qui s’achèvera en 2013 s’est élargi à l’ensemble des villes inscrivant leurs pratiques dans la stratégie de Lisbonne pour la cohésion et la compétitivité des territoires en Europe. A compter de 2008, toujours par délégation, l’Institut des Villes exerce la gestion de la majorité de ce programme et non plus seulement la gestion du secrétariat du programme comme ce fut le cas pour Urbact I. Les 24 premiers réseaux thématiques sont à l’œuvre depuis mars 2008 dont 7 ont reçu le label de la Commission « Fast track ». Ces réseaux et groupes de travail constituent 3 pôles thématiques : « villes, moteurs de la croissance et de la création d’emplois », « villes, inclusion sociale et gouvernance », et enfin « villes et développement durable intégré ». Ces réseaux d’échanges comportent une dimension opérationnelle, concourrant à la mise en œuvre de partenariats entre les villes.

En 2008, en lien étroit avec la délégation interministérielle à la Ville, le GIP IDV a été chargé de l’organisation du Forum des villes qui s’est tenu à Montpellier les 2 et 3 décembre 2008, à l’initiative de la ministre du logement et de la ville, dans le cadre de la présidence française de l’UE et en lien étroit avec la réunion informelle des ministres européens du logement, du développement urbain, de l'aménagement du territoire et de la politique de cohésion qui se tiendra à Marseille fin novembre..

L’équipe de l’Institut des villes et budget :
Au 1er janvier 2009, l’équipe de l’Institut des Villes est de 14 personnes dont 10 pour le secrétariat du programme européen Urbact et 1 pour la mission NTA. Son budget prévisionnel est de 3 281 000 € dont 2 818 000 pour le programme européen Urbact.

Photo : Fazette Bordage, Chargée de Mission Nouveaux Territoires de l'Art à l'Institut des Villes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire