jeudi 12 février 2009

Le groupedunes


est une structure résidente de la Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 1992. Elle produit en France et en Europe des installations/paysages multimédia.

Depuis une dizaine d’années, Madeleine Chiche et Bernard Misrachi ont développé une forme nouvelle d’écriture multimédia, qui met le public au cœur d’un dispositif scénographique complexe.

Le travail de Madeleine Chiche et Bernard Misrachi est nourri d’influences diverses : danse, chorégraphie, cinéma, géographie, architecture. Cet esprit de transdisciplinarité, qui fait la particularité de la démarche artistique, se reflète dans la diversité des producteurs qui les sollicitent : issus de l’art contemporain, du spectacle vivant, de l’art vidéo, des musiques contemporaines ou encore des milieux de l’urbanisme et de l’architecture.

Madeleine Chiche et Bernard Misrachi travaillent sur le mouvement (des images, des sons, du public), lié à leur expérience de chorégraphes, « qui ont toujours, à travers des dispositifs scéniques, plastiques ou cinématographiques, interrogé la perception des spectateurs » (C. Rodès).
Leur transdisciplinarité accentue la difficulté à les catégoriser, mais participe aussi à la richesse de leur création artistique.

Le groupedunes compose avec le présent :
Madeleine Chiche et Bernard Misrachi s’intéressent aux nouvelles technologies et participent à cette recherche par le biais d’une cellule technologique à domicile, en activité depuis 7 ans,
ils échangent pour leurs travaux avec de nombreux chercheurs, architectes, universitaires, étudiants, aussi bien en sciences humaines qu’en sciences exactes.
Ainsi, des domaines souvent séparés entrent en discussion, en résonance. Une manière sensible de « re-coudre le territoire » .
Tout en explorant une ligne esthétique propre, cet « état de veille » artistique permanent fait qu’ils sont dans un processus créatif constant. Les pistes de travail s’empruntent et se construisent au fur et à mesure que le projet évolue, une sorte de ‘work in progress’ ininterrompu en somme.

Parallèlement à des projets en France et en Europe, le groupedunes travaille actuellement à un projet sur trois ans (2009/2011), sur les 8000m2 du toit terrasse de la Friche La Belle de Mai.
Après y avoir créé en 1999 «Vous êtes ici !», le projet « D’ici là », à travers un vaste réseau de partenaires (institutionnels, privés, universités et laboratoires de recherche) cherchera à prendre en compte de manière concrète, les enjeux du développement durable dans les nouvelles scénographies urbaines.
Pendant trois ans, un ensemble d’expériences et de rendez-vous publics seront menés et aboutiront à l’été 2011, à une nouvelle scénographie multimédia ouverte au public pendant les nuits d’été.

Prochain rendez-vous public : « Un point zéro » installation sonore pour une scénographie aquatique et végétale dans le cadre du festival « Les Musiques », co-produit par le GMEM Centre National de Création Musicale. (mai2009)
madeleine chiche, bernard misrachi, olivier renouf ; réalisation sonore.
Avec la collaboration de Rémi Duthoit, paysagiste et Jérémie forge, développeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire