jeudi 12 février 2009

La Tabakalera : un projet et un lieu vivant










Tabakalera est le projet qui convertira l`ancienne usine de tabac de Saint-Sébastien en un Centre International de Culture Contemporaine, spécialisé en culture visuelle.
L`art contemporain, la télévision, la vidéo et le cinéma, le dessin et le son convergeront dans un même espace. Un espace singulier d`expositions et de programmes audiovisuels et, surtout, un lieu de travail, de production, de création. Une usine à images.



Alors que le projet est en cours de développement et que les préparatifs sont en pleine avancée pour la rénovation du bâtiment, Tabakalera organise des expositions, des cycles, des débats... Ses activités cohabitent dans les espaces de l`usine avec des enregistrements, des tournages et des événements produits par d`autres agents environnants. Tabakalera est déjà un lieu vivant.




Tabakalera est le nouveau Centre International de Culture Contemporaine en construction à Donostia/Saint-SébastienLe siècle dernier le bâtiment était une usine de tabacs et ce siècle il devient une usine de culture. Spécialisé dans la culture visuelle, l´art contemporain, le cinéma, la télévision et le design se rejoindront à Tabakalera.Ce sera un endroit de créativité, de croisement de connaissances et de disciplines et de rapport avec la société.Tabakalera apportera sa coopération au renfort et à la cohésion de l´activité culturelle dans l´ère numérique. Il s´agira d´un projet collectif et partagé par son entourage. Le centre y participera en tant que référence européenne et lien d´union entre la culture basque et la culture internationale.
C´est un projet mené conjointement par la Mairie de la ville, le Gouvernement de Gipuzkoa et le Gouvernement Basque, qui ont récupéré le bâtiment pour y faire un centre culturel ouvert à tous les citoyens.
Les trois institutions qui soutiennent Tabakalera ont présenté un accord historique, qui permettra de renforcer le nouveau Centre à traves d'un ambitieux aménagement de l’environnement culturel et institutionnel. Ce qui impliquera une profonde transformation du panorama culturel de la ville, du territoire, voire, dans certains cas, de la Communauté Autonome Basque, autour de cette usine à culture visuelle.


Mail: info@tabakalera.eu
Duque de Mandas 52, 20012 Donostia-San Sebastián



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire